![Collecte des déchets aux deux semaines: le maire de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve ne reculera pas](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/LE_14H_PGMB_frame_94458509db6ca-0559-4868-b9f1-eef6524ff892_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Collecte des déchets aux deux semaines: le maire de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve ne reculera pas
TVA Nouvelles
Plusieurs résidents de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve qui se plaignent de la politique de collecte des déchets aux deux semaines affirment qu’elle serait responsable des ordures qui trainent dans les rues de leur secteur. Or, le maire de l’arrondissement rejette ces critiques et n’envisage pas de reculer sur cette initiative.
• À lire aussi: Les plaintes explosent: les Montréalais plus tannés que jamais des déchets qui traînent
«On implante le compostage partout à travers l’arrondissement», mentionne Pierre Lessard-Blais en entrevue sur les ondes de LCN. «Tout le monde reçoit trois ou quatre avis pour expliquer comment ça fonctionne, on ramasse le compostage et le recyclage chaque semaine. Les poubelles, elles, sont ramassées aux deux semaines et on le fait graduellement.»
Le maire rappelle également que la politique n’a pas encore été implantée dans tous les secteurs de l’arrondissement.
«Souvent, il y a des gens qui disent: "Dans Hochelaga-Maisonneuve, c’est en raison [de la collecte aux deux semaines] qu’on retrouve des déchets par terre"», paraphrase-t-il. Mais selon lui, «Il y a quand même un peu de confusion» puisque «ce n’est pas encore implanté dans Hochelaga-Maisonneuve».
L’élu explique que son équipe et lui ont désiré procéder de manière progressive et que pour l’instant, cette collecte des ordures ménagères aux deux semaines n’a été instaurée que dans Mercier.
«Ce qu’on voit dans les secteurs qu’on a commencés – on a commencé dans des secteurs que c’était moins dense et plus facile – on voit une augmentation du compostage de 25 à 40% et une réduction drastique des déchets», souligne M. Lessard-Blais.
«C’est certain que ça ne fait pas plaisir à tout le monde. On comprend qu’il y a des gens qui sont bousculés dans leur habitude et on essaie de les accompagner le plus possible dans ce processus-là», assure-t-il
Le maire de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve montre son intérêt de faire sa part pour tenter de ralentir le réchauffement climatique, mais ce n’est pas seulement cette crise qui touche la planète entière qui le concerne.