![Collecte des déchets à Toronto : les détails de l’entente avec GFL dévoilés](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/collecte-dechets-toronto.jpg)
Collecte des déchets à Toronto : les détails de l’entente avec GFL dévoilés
Radio-Canada
Il en coûte désormais presqu’autant pour embaucher un sous-traitant que pour confier la collecte de déchets aux cols bleus de Toronto.
La Ville a publié le prix de la prolongation de son contrat avec Green For Life (GFL) : 23 millions de dollars par an jusqu'en 2023. CBC Toronto demandait la publication de ce montant depuis octobre dernier, date à laquelle il a été confirmé que la Ville avait conclu un accord avec l'entreprise privée en prévision de changements majeurs dans son programme de recyclage.
GFLGreen For Life a reçu 20,6 millions de dollars en 2020, la dernière année de son contrat initial, selon le personnel de la Ville. Il s’agissait de la dernière année d’un contrat d'une valeur de 186 millions de dollars.
Le comité des infrastructures et de l'environnement du conseil municipal de Toronto doit discuter lors de sa réunion de mardi d’un nouveau contrat qui pourrait être attribué à GFLGreen For Life pour la collecte des déchets à Etobicoke. Il s’agirait d’un contrat d'une valeur maximale de 88 millions de dollars qui durerait jusqu'en 2028. L'offre gagnante de GFLGreen For Life était environ 5 millions de dollars moins chère que celle de son plus proche rival.
À Etobicoke, la collecte de déchets est présentement gérée par GFLGreen For Life et Miller Waste Collection. Elles reçoivent un montant combiné de 33 millions de dollars pour desservir environ 230 000 foyers, tous situés à l'ouest de la rue Yonge, a confirmé le personnel de la Ville dans un courriel.
Il en coûte 33 millions de dollars à la Ville pour que ses propres équipes de cols bleus collectent les déchets de 237 000 foyers à l'est de la rue Yonge.
Or, la comparaison des coûts n'est pas tout à fait directe : le personnel de la Ville note que l'ouest de la ville présente plus de défis opérationnels, y compris plus de collectes dans des rues étroites, plus de sens uniques et même des ruelles.