Collecte de seringues souillées: des parcs plus sécuritaires grâce à cet homme qui fait une vigie quotidienne
TVA Nouvelles
Chaque matin, de mai à octobre, Ghislain enfourche sa bicyclette à l’heure où le soleil se lève. Il fait la tournée des parcs et des cours d’école de la ville avant que les petits arrivent, afin de s’assurer que rien de dangereux, comme des seringues, n’y a été laissé durant la nuit.
Ghislain Côté travaille pour Point de repère, un organisme qui vient en aide aux personnes prises avec des dépendances aux drogues. Depuis quatre ans, il œuvre dans le Projet Récupération, qui consiste à collecter le matériel d’injection souillé qui pourrait avoir été laissé dans l’un ou l’autre des parcs et des espaces publics de la ville.
«Je me lève vers 3 h 30 - 4 h, à la fermeture des bars. Quand il commence à faire clair, je pars. J’ai sept heures à faire par jour, raconte-t-il. Je fais le tour des terrains de jeux pour mettre les jeunes en sécurité, pour éviter qu’ils trouvent des trucs et qu’ils se piquent, se blessent et qu’ils se retrouvent avec l’hépatite ou encore le VIH».
Autrefois consommateur de drogues dures et en situation d’itinérance, c’est justement Point de repère qui a aidé Ghislain à prendre une direction différente dans sa vie.
«Ça fait neuf ans que je ne consomme plus de drogues [dures] et plus de cinq mois que je ne consomme plus de cannabis régulièrement. La boisson, c’est une fois par année, à Noël», lance Ghislain avec fierté.
La consommation a longtemps hanté la vie de Ghislain, il a dû travailler énormément sur lui pour en arriver où il est aujourd’hui. Point de repère fût une ressource d’aide pendant des années, avant de devenir son lieu de travail.
«Ç’a pris 12 ans avant que je puisse commencer à y travailler à temps plein», poursuit l’homme de 59 ans.