Colère et déconvenue des élus face au redécoupage électoral
Radio-Canada
Les élus questionnés sont unanimes : passer de quatre à trois députés fédéraux affaiblira le poids politique de la région. La situation creusera la distance entre les enjeux régionaux et le gouvernement fédéral et amènera de lourdes conséquences sur l’Est-du-Québec.
La Commission de délimitation justifie la suppression de la circonscription d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia par une question d'équité démocratique dans un rapport rendu public jeudi.
Celle qui verra sa circonscription disparaître de la carte, la députée bloquiste Kristina Michaud, indique par écrit qu’il s’agit d’un dur coup pour la région qui voit son poids politique s’effriter.
« Les gens d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia méritent une représentation pleine et entière. »
Le territoire de la circonscription sera officiellement redistribué entre ses deux circonscriptions voisines.
D'un côté, les MRC de La Matanie et d'Avignon passeront du côté de la circonscription qui s'appellera Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj. De l'autre, La Matapédia et La Mitis seront rattachées à la circonscription qui deviendra Rimouski–La Matapédia.
La députée Kristina Michaud affirme qu’elle tient à rassurer les citoyens de sa circonscription. Tant et aussi longtemps que durera cette 44e législature, je serai leur fière représentante à la Chambre des communes, écrit-elle.
Dans son rapport, la Commission de délimitation indique que le nombre d’électeurs du comté est trop bas par rapport à la moyenne des autres comtés de la province pour justifier son maintien.
Un argument que les élus jugeaient purement mathématique, faisant abstraction des réalités régionales.