
Coincés à l’hôtel à leur retour d’Afrique du Sud... aux frais d’Ottawa
Radio-Canada
Des Canadiens racontent avoir dû patienter 23 à 36 heures dans un hôtel de quarantaine en revenant d'Afrique du Sud, tout cela aux frais des contribuables canadiens, même s'ils avaient eu un résultat négatif à un test de dépistage.
Ottawa a mis en place de nouvelles restrictions pour les voyageurs à la fin de novembre à cause du variant Omicron.
Le fédéral a bloqué l'entrée aux résidents de dix pays d'Afrique, y compris l'Afrique du Sud où le variant Omicron a été identifié initialement, en plus de forcer les Canadiens qui reviennent de ces pays à subir un test de dépistage et à passer une partie de leur quarantaine de 14 jours dans un hôtel désigné.
Or, quatre voyageurs canadiens ont raconté à CBC News qu'ils avaient été coincés à leur hôtel de quarantaine ce mois-ci, même après avoir reçu leur résultat de test négatif, parce qu'ils devaient attendre le feu vert d'Ottawa avant de pouvoir quitter les lieux.
Entretemps, c'est le fédéral qui règle la note.
Le réalisateur télé de Toronto Simon Dragland s'était rendu au Cap pour le travail. À son retour au pays le 5 décembre, il a été envoyé dans un hôtel d'isolement. Il a reçu son résultat négatif de dépistage le lendemain, mais a dû attendre 36 heures de plus avant que le gouvernement lui permette finalement de rentrer à la maison pour le reste de sa période d'isolement.
« Quel gaspillage de fonds publics. C'est gênant de voir comme des Canadiens sont traités. »
L'économiste de Toronto Alyna Wyatt, qui s'est rendue à Johannesburg pour son travail, est elle aussi restée coincée à son hôtel de quarantaine pendant près de 36 heures après avoir eu son résultat négatif de dépistage.
J'ai passé deux nuits [à l'hôtel] avant d'avoir mes résultats de test et deux nuitées supplémentaires après avoir eu les résultats, doublant le coût inutilement, dit-elle.