Cocotte, la créatrice de contenu québécoise avec deux millions d’abonnés, fait craquer la France
TVA Nouvelles
Le nom d’Arianne Vallières ou son sobriquet Cocotte ne vous dit peut-être rien. Pourtant, la streameuse (ou instavidéaste) québécoise est une des plus fières représentantes de la fleur de lys auprès des jeunes de la France et du reste de la Francophonie.
Grâce à ses diffusions presque quotidiennes de jeux vidéo ou simplement de discussion avec ses abonnés dans sa chaîne Twitch, la popularité de la native de Coteau-du-Lac a crû exponentiellement. Sur ses différentes plateformes, où elle compte presque deux millions d’abonnés, on retrouve aussi des sketches, des vlogues et des vidéos de voyage. Elle a su charmer son public, 75% originaire de l’Hexagone, à l’aide de son humour grivois et sans complexes.
Ainsi, ce qui devait être un passe-temps de pandémie est rapidement devenu une carrière.
«Après un mois, j’ai vu que ça devenait de plus en plus sérieux et que j’avais déjà un salaire de quelqu’un qui faisait une job à temps plein», raconte-t-elle en entrevue téléphonique. «C’est le meilleur choix de ma vie de m’être lancée là-dedans.»
Cocotte n’a jamais voulu adapter son accent ou ses références pour plaire à son public majoritairement français. Pas question non plus de quitter sa province natale pour faire carrière de l’autre côté de l’Atlantique.
«Je ne vais jamais changer ma personnalité et la façon dont je parle pour quelqu’un», lance la femme de 24 ans. «Si un Français ne veut pas se forcer pour comprendre mon accent, tant pis pour lui.»
«J’aime trop le Québec et notre accent. Quand je vais en France, j’ai hâte de revenir, parce que les gens ici sont plus chaleureux et joviaux.»
En 2023, elle se fait repérer par le plus célèbre youtubeur français, Squeezie. Il l’invite peu après à coanimer le GP Explorer, événement de course automobile avec des célébrités. Plus de 1,3 million de spectateurs ont visionné la course en direct.
«C’était la meilleure expérience de ma vie, dit-elle. Au cours de la journée, de 20 à 30 millions de personnes sont passées sur le stream. C’était immense.»