![Cochrane : hausse de surdoses liées aux opioïdes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/fentanyl-opioides-drogue-illicite.png)
Cochrane : hausse de surdoses liées aux opioïdes
Radio-Canada
Le Bureau de santé Porcupine, dans le Nord de l’Ontario, lance un avertissement auprès de la communauté après avoir remarqué une hausse de surdoses liées aux opioïdes dans la région de Cochrane.
Les autorités sanitaires espèrent que les individus qui consomment des opioïdes et leur entourage redoubleront d’efforts pour prévenir les décès par surdose.
Les morts surviennent lorsqu’il n’y a personne autour pour intervenir, rappelle le communiqué de presse partagé vendredi.
La médecin hygiéniste en chef du Bureau de santé Porcupine, la Dre Lianne Catton, souligne que la crise des opioïdes demeure un enjeu important sur le territoire.
« Nous demandons à tous les membres de la communauté de faire preuve de compassion, de gentillesse et de prendre soin les uns des autres. »
Si vous pensez être en présence de quelqu’un qui fait une surdose, appelez le 911 immédiatement, indique le communiqué de presse.
Le Bureau de santé Porcupine tient également à rappeler que la Loi sur les bons samaritains protège ceux qui possèdent de petites quantités de drogues des répercussions légales lorsque les services d’urgence sont contactés.
Des trousses de naloxone sont disponibles gratuitement. La liste des lieux de distribution (Nouvelle fenêtre) est disponible sur le site web du gouvernement ontarien.