Coastal GasLink : la GRC arrête 14 Wet’suwet’en qui bloquaient une route d’accès
Radio-Canada
Depuis dimanche, des manifestants Wet'suwet'en bloquaient une route d’accès près de Houston. Jeudi, elle a été dégagée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et 14 personnes ont été arrêtées.
Ces 14 personnes ont été arrêtées « pour avoir enfreint l'injonction » et transportées au détachement de Houston, a annoncé la GRCGendarmerie royale du Canada. Elles doivent comparaître devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique vendredi.
La GRC Gendarmerie royale du Canadaa expliqué avoir fait respecter une injonction interdisant aux manifestants de bloquer la route utilisée par les travailleurs du projet de gazoduc.
De son côté, Coastal GasLink a déclaré dans un communiqué que la société avait été informée que la route n'était pas encore sécurisée pour les déplacements publics.
Le déblocage de la route a rendu possible l’approvisionnement en eau et autres fournitures de 500 travailleurs du pipeline, selon Coastal GasLink.
Dimanche, le blocus a été mis en place par des membres du clan Gidimt'en, l'un des cinq clans de la nation Wet'suwet'en, coupant ainsi les plus de 500 travailleurs du pipeline de leur accès vers l'extérieur. Les travailleurs avaient reçu un préavis de huit heures pour quitter leur camp, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Une porte-parole des manifestants a déclaré dans une vidéo publiée en ligne que les agents avaient lue l'ordonnance d'injonction, puis avaient commencé les arrestations.
La porte-parole du clan Gidimt'en, Sleydo', de son nom anglais Molly Wickham, a déclaré que l'injonction ordonnée par le tribunal n'avait aucune autorité sur leurs terres.
« Les chefs héréditaires Wet'suwet'en et nos clans ont pleine juridiction ici. Ils font intrusion, violent les droits de la personne, violent les droits autochtones et, plus important encore, ils violent la loi Wet'suwet'en. »