Club illico: «Société distincte», une série addictive portée par Antoine Pilon, Maude Guérin et Robert Naylor
TVA Nouvelles
Dans Société distincte, l’intrigante nouvelle proposition de Club illico, Maude Guérin et Antoine Pilon incarnent une mère et un fils figés dans le temps.
Les deux protagonistes sont à l’image de leur maison qui n’a pas bougé d’un iota depuis 15 ans, moment tragique où le fils cadet de la famille est disparu, bouleversant à jamais leur équilibre.
Micheline (excellente Maude Guérin) surprotège son fils et l’étouffe comme si elle ne voulait pas le perdre lui aussi. Elle continue même de laver les draps de la chambre du disparu, espérant toujours son retour.
Marc (convaincant Antoine Pilon) est rongé par la culpabilité d’avoir «perdu» son frère Gabriel, 8 ans, alors qu’ils jouaient à cachette dans un boisé bordant le camping où la famille se trouvait pour une sortie qui devaient être comme toutes les autres.
Mais voilà que Gabriel, qui aurait 23 ans aujourd’hui, s’est évanoui dans la nature et n’a jamais été revu. Marc, lui, est devenu ufologue, persuadé qu’il est que son frère a été enlevé par des extraterrestres. Sa mère croit la même chose et plus l’histoire avance, plus nos propres croyances sont bouleversées comme téléspectateur.
Au-delà du drame familial fort bien joué par les deux acteurs principaux, il y aussi toute la dimension extraterrestre qui se dévoile de fil en anguille dans les trois premiers épisodes – sur un total de 10 – que l’Agence QMI a pu voir.
S’ajoute à cela Julien (Robert Naylor), l’ami d’enfance de Marc qui est de retour à Repentigny après une longue absence. Il jouait à la cachette avec Marc et Gabriel lors du drame, mais il demeure moins marqué que le premier, dont il s’est éloigné. Julien ne semble pas moins avoir sa part de secrets et de traumas. Enseignant, il pige dans sa banque de congés de maladie pour partir plus tôt en vacances estivales afin d’aider Marc, qui réalise même un documentaire sur des enlèvements extraterrestres.
Adulescent, Marc est logé nourri par Micheline, qui envahit sa vie. Elle boude même son «coco» quand il ne répond pas à ses 60 appels et textos.
Cette première saison écrite et réalisée par Benoit Lach (Le 422) est addictive. Lui-même, enfant, a été marqué de la disparition de son frère ainé Patrick pendant un après-midi. Il s’est aussi inspiré du Disclosure Project pour créer Société distincte.