Club des Irrésistibles: le roman «Kukum» de Michel Jean remporte le premier prix
TVA Nouvelles
Le roman Kukum de Michel Jean a remporté jeudi le prix annuel du Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal, ex aequo avec Betty de Tiffany McDaniel.
• À lire aussi: Un autre prix pour le roman «Kukum» en France
• À lire aussi: Michel Jean à la Foire du livre de Francfort
• À lire aussi: Une participation exceptionnelle à l'événement Le 12 août, j'achète un livre québécois en 2021
«Plusieurs points communs relient les deux titres gagnants de cette 14e édition du prix des Irrésistibles : la famille, le déracinement, la survie, les croyances religieuses... Deux romans fabuleux qui nous aident à mieux comprendre la réalité que vivent certaines communautés afro-américaines et innues», a partagé sur les réseaux sociaux Marie-Anne Poggi, instigatrice du Club, qui a aussi souligné que la lutte a été serrée «jusqu’à la dernière minute».
Les œuvres Le Train des enfants, de Viola Ardone, et Nickel Boys, de Colson Whitehead sont arrivées ex aequo en deuxième place. Le roman Trois de Valérie Perrin complète le podium. Un total de 136 membres, incluant 39 participant(e)s français(es) ont exercé leur droit de vote.
Soutenue par les Bibliothèques de Montréal, Marie-Anne Poggi a créé il y a 14 ans le Club des Irrésistibles, un club de lecture en ligne. Le prix annuel des lectrices et lecteurs du Club est décerné chaque année depuis 2009.