
Climatisation et chauffage : des clients dénoncent les contrats de location perpétuels
Radio-Canada
Diane Chaperon Lor déplore les méthodes employées par des représentants d'Enercare pour la convaincre de signer un contrat de location de fournaise et de climatiseur qui, selon elle, ne répondent pas à ses besoins.
Enercare affirme que la transaction s’est déroulée dans le respect de la loi sur la protection du consommateur de l’Ontario, puisque la cliente avait consenti à recevoir des conseils du technicien.
C’est que la loi de l'Ontario sur la protection du consommateur interdit à un vendeur de se présenter chez un client potentiel sans y avoir été invité.
Or, Diane Chaperon Lor nie avoir consenti à s’adresser à un vendeur et croyait faire affaire avec un technicien d’entretien venu procéder à la maintenance saisonnière des équipements dont elle était propriétaire.
Diane Chaperon Lor affirme que le technicien aurait diagnostiqué une carence en liquide réfrigérant et proposé de changer tous ses appareils pour des neufs en location.
La Torontoise se souvient d'avoir été surprise par la proposition : [...] Il m’avait expliqué que ce n'était pas énergétique d'avoir le [...] type de climatiseur que j'avais. [...] Et comme je ne connais rien là-dedans, j'ai accepté.
Mais elle est insatisfaite de la performance des nouveaux équipements et constate une augmentation de sa consommation d’énergie dans les mois qui suivent leur installation.
Auprès de leur cliente, et en réponse à nos questions, les représentants d'Enercare insistent pour dire que l’équipement installé est approprié pour la taille de sa maison et que la cliente avait consenti à recevoir des conseils de la part du technicien.
Le spécialiste en installation et entretien d’équipements de chauffage et de climatisation Stephen McGann affirme que la fournaise et le chauffe-eau installés par Enercare sont adéquats, mais souligne que le climatiseur appartient à la catégorie la moins puissante qu’il soit permis d’installer en Ontario en vertu des normes d’efficacité énergétique.