Claudette Bradshaw aura fait une différence pour l’itinérance à Moncton
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, les personnes vulnérables ont perdu l’une de leurs plus ardentes défenseures samedi. Claudette Bradshaw s’est battue sans arrêt pour les moins bien nantis et son dévouement envers le projet « Chez-Soi » ne sera pas oublié.
Claudette Bradshaw a quitté la politique fédérale en 2006. Peu après, elle a participé à une initiative nationale majeure, soit le projet Chez-Soi, qui visait à venir en aide aux sans-abris d’un bout à l’autre du pays.
Le chercheur Jimmy Bourque travaillait à ses côtés. Il se souvient que c’est grâce à Claudette Bradshaw si Moncton a été choisie pour participer au projet.
[Lorsqu’] elle a été approchée comme membre de l’équipe nationale de projet et quand on a commencé à sélectionner les villes qui allaient participer [pour] elle, il n'était pas question que Moncton ne fasse pas partie du projet, se rappelle-t-il.
Jimmy Bourque affirme qu’il y avait énormément de scepticisme dès le départ des autres membres de l’équipe nationale. Ceux-ci croyaient que la ville de Moncton était trop petite, et qu’il serait impossible d’y trouver 200 itinérants.
Claudette Bradshaw n’a toutefois pas baissé les bras et a tenté de convaincre ses collègues qu’il y avait des besoins criants dans cette ville néo-brunswickoise.
Son argument principal était que peu de données étaient connues en matière d’itinérance dans des collectivités de taille plus modeste.
Ça, ça a piqué l’intérêt des chercheurs, lance Jimmy Bourque. Ça a piqué l’intérêt d’un peu tout le monde.
Claudette Bradshaw a finalement eu gain de cause. Moncton a été l’une des villes choisies pour ce projet pilote, qui a été mené de 2009 à 2013. Une centaine de personnes en situation d’itinérance ont pu y participer.