Claudette Bradshaw, « un exemple pour tout le monde », selon Jean Chrétien
Radio-Canada
L’engament de l’ancienne députée de Moncton, Claudette Bradshaw, envers les plus démunis était « un exemple pour tout le monde », selon l’ancien premier ministre Jean Chrétien.
Mme Bradshawest décédée samedi à l’âge de 72 ans. Députée libérale de Moncton—Riverview—Dieppe de 1997 à 2004, elle a été ministre fédérale du Travail pendant six ans, dans les gouvernements de Jean Chrétien et de Paul Martin.
L’entrée de Claudette Bradshaw, déjà bien connue au Nouveau-Brunswick pour son engagement communautaire, avait particulièrement ravi M. Chrétien.
J'étais très heureux quand elle est devenue candidate, a déclaré dimanche le 20e premier ministre du Canada. C'était une personne tout à fait extraordinaire. Elle avait un passé incroyablement généreux. Elle avait donné sa vie pour s'occuper des gens qui avaient de la misère en son milieu.
C’est avec une une joie particulière qu’il l’avait élevé au Cabinet, a-t-il affirmé.
« Au caucus et au Cabinet, lorsqu'elle parlait, on savait qu'elle parlait avec une connaissance réelle de la vraie vie des gens. »
Elle avait vécu toute sa vie dans les problèmes alors elle était bonne en régler alentour, illustre l’ancien premier ministre.
Selon M. Chrétien, Claudette Bradshaw était la première étonnée d’hériter du poste de ministre fédérale du Travail, qu’elle a fini par occuper de 1998 à 2004. Elle m'avait dit: je n'avais pas fait carrière pour devenir ministre, je suis un peu surprise de ce qui m'arrive, s’est souvenu l’ancien chef libéral.
Jean Chrétien se souvient d’une femme à la personnalité extraordinaire, dévouée et accessible, toujours prête à s’attaquer à un problème, et respectée des députés de tous les partis pour son souci des plus humbles dans notre société.