Claude Villeneuve devient chef de l’opposition officielle à Québec
Radio-Canada
Équipe Marie-Josée Savard a désigné Claude Villeneuve pour assumer le rôle de chef de l’opposition à l’hôtel de ville en prévision du premier conseil municipal de la nouvelle administration qui aura lieu le 22 novembre.
L’ancien rédacteur de discours de Pauline Marois et ex-chroniqueur au Journal de Québec sera donc le vis-à-vis du nouveau maire Bruno Marchand au conseil municipal.
Nous allons continuer de siéger à 10, notre équipe va rester unie pour former l'opposition. J'ai été désigné comme étant le porte-parole ce cette équipe là, mais chacun de nos membres sera porteur de dossier, a déclaré Claude Villeneuve dans un point de presse devant l'hôtel de ville mercredi matin.
On a entendu le message de main tendue de M. Marchand. Nous notre intention, c'est que la ville de Québec aille bien, que le conseil fonctionne et que notre ville continue de prospérer.
Au terme d’une élection serrée et riche en rebondissements, dix candidats d'Équipe Marie Josée Savard ont été élus dimanche. Minoritaire, le nouveau maire, Bruno Marchand, devra donc composer avec une opposition forte à qui il a déjà tendu la main.
Les citoyens de Québec ont également élu dimanche six conseillers de Québec forte et fière (QFF), quatre conseillers de Québec 21 et une conseillère de Transition Québec. Bruno Marchand a déjà signifié qu'il n'écarte pas l'idée que des élus d'autres partis que QFFQuébec forte et fière se retrouvent dans son futur comité exécutif.
Aux yeux de Claude Villeneuve, il est évident qu'il devra y avoir un certain partage des responsabilités dans les différentes instances de la Ville de Québec. Il est toutefois trop tôt pour spéculer à savoir si des élus de l'opposition se retrouveront au comité exécutif.
Ça se peut que ce soit différent des modèles qu'on a connus par le passé. Le chroniqueur va parler encore une fois, mais c'est intéressant ce qu'on va vivre à l'hôtel de ville au cours des prochains mois, des prochaines années.
Le chef de l'opposition note que son équipe est la seule formation politique à avoir fait élire des conseillers dans chacun des arrondissements de Québec.