Claude Giroux et Joe Pavelski atteignent le plateau des 1000 points dans la LNH
Radio-Canada
Claude Giroux et Joe Pavelski ont rejoint un groupe illustre en marquant leur 1000e point lundi. C'est la première fois dans l'histoire de la LNH que deux joueurs atteignent ce plateau le même soir.
À Ottawa, Claude Giroux a marqué deux buts et une passe dans un gain de 3-2 des Sénateurs sur les Hurricanes de la Caroline, lundi.
L'attaquant est devenu le 96e joueur dans l'histoire de la LNH à réaliser pareil exploit. Le vétéran de 35 ans a amorcé le match avec 998 points.
À Détroit, Joe Pavelski a inscrit un but en deuxième période pour obtenir le 1000e point de sa carrière.
Disputant son 1248e match, il est donc devenu le 97e joueur à atteindre ce plateau. Il est aussi devenu le 10e joueur né aux États-Unis à réussir lorsqu'il a fait dévier le tir de la pointe de Miro Heiskanen.
Giroux a d'abord récolté son 33e but de la saison à 5 min 51 s du premier vingt puis a atteint le fameux plateau avec une aide sur le but de Tim Stützle à moins de trois minutes de la fin de l'engagement.
Le capitaine Brady Tkachuk a amassé la deuxième mention d'aide sur le but et a invité ses coéquipiers à se joindre à lui sur la patinoire pour célébrer le moment.
Giroux a réussi son doublé à mi-chemin de la troisième période, brisant l'égalité de 2-2.
Le gardien Mads Sogaard a stoppé 27 rondelles et s'est montré impressionnant pour préserver la victoire des Sénateurs (39-35-7). Brett Pesce, au deuxième vingt, et Brent Burns, en troisième période, ont réussi à tromper sa vigilance.