Claims miniers : les citoyens et le maire expriment leur inquiétude à la séance du conseil
Radio-Canada
Environ 70 citoyens se sont présentés mardi soir à la séance du conseil municipal de Shawinigan dans l’intention d'interpeller les élus au sujet de leurs inquiétudes face à l'exploration minière. Le maire Michel Angers en a profité pour écorcher le ministère des Ressources naturelles.
Parmi les gens qui étaient présents, plusieurs habitent la rue des Genévriers dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. Ils craignent que des travaux d’exploration soient menés sur une immense terre à bois dont l’entrée donne sur leur rue.
Le maire était plus que prêt à les recevoir, même qu’il juge que leur présence renforce la position de Michel Angers face au gouvernement du Québec pour l’inciter à modifier la Loi sur les mines.
« Vous passez par le gouvernement de proximité [pour faire part de vos inquiétudes], on est d'accord, on va être votre porte-parole. »
Shawinigan a fait une demande de suspension d’octroi de titres miniers sur tout le territoire de la ville au ministère des Ressources naturelles, mais le maire doute que la demande sera acceptée.
Le conseil ne vous promettra pas que, jamais, sur le territoire de la Ville de Shawinigan, il y aura de développement minier [...] même si on le veut, même si on le souhaite, affirme M. Angers.
Les propos du maire de Shawinigan n’ont rien fait pour rassurer la résidente de Saint-Gérard des Laurentides, Any Trottier. Je crois en la bonne volonté de Monsieur le maire; je ne vous cache pas que son scepticisme par rapport à, peut-être, l'acceptation du moratoire, c'est inquiétant.
Elle souhaite que la Ville communique le plus possible avec ses citoyens dans ce dossier. Si au moins on est informé quand il fait des démarches, même si c'est pas fructueux, au moins on va savoir que quelque chose se passe, dit-elle.
Le maire de Shawinigan est offusqué que le ministère des Ressources naturelles ait refusé aux élus de participer à une rencontre d’information sur les claims miniers qui s’est tenue lundi après-midi.