Clémence DesRochers, portraitiste attachante de la femme québécoise
Radio-Canada
À partir du 20 novembre, Radio-Canada rend hommage à Clémence DesRochers. En 60 ans de carrière, l'artiste a donné une place prépondérante sur scène aux femmes québécoises et les a accompagnées dans leur évolution. Retour sur un parcours des plus riches.
« C’est Lise Payette qui disait que vous avez été terriblement importante pour la société au Québec. Avec vos monologues, ce que vous racontiez, vos chansons, vous avez permis aux femmes québécoises de s’affirmer. »
En 2007, Clémence DesRochers célèbre ses 50 ans de carrière. Le 17 août de cette année-là, Céline Galipeau, animatrice du Téléjournal, propose une entrevue qu’elle a effectuée avec l'artiste dans son domaine de Saint-Benoît-du-Lac.
En présentant cette entrevue, Céline Galipeau met en relief un fait qui, à première vue, peut paraître anodin, mais qui est cependant très significatif : quand le public parle de Clémence DesRochers, il le fait souvent en utilisant seulement son prénom. C’est un comportement rare, qui se manifeste uniquement pour les grands artistes pour qui le public éprouve une profonde affection.
Dans cette entrevue, Clémence DesRochers et Céline Galipeau passent en revue plusieurs sujets, dont la relation qu’entretient l’artiste avec l’écriture. Elles discutent aussi d’un élément qui deviendra un fil conducteur essentiel dans sa carrière : donner une voix à certaines femmes que l’on entendait à peine dans la société québécoise.
Clémence DesRochers confie à Céline Galipeau qu’elle n’est pas certaine d'avoir eu une grande influence sur l’affirmation des femmes québécoises. Ce qu’elle croit, par contre, c’est qu’elle les a soulagées « des fois ». Elle mentionne alors le mot « ménopause », qui est le sujet d’un de ses célèbres monologues, intégré dans le spectacle J’ai show, présenté pour la première fois en 1989. « J’ai nommé ce qui nous importune, qui nous dérange », dit Clémence DesRochers à Céline Galipeau. « C’est une forme de vengeance. »
Le 30 septembre 1991, à l'émission Studio libre qu'anime Michel Désautels, Clémence DesRochers chante une des chansons de ce spectacle. Elle enchaîne avec une entrevue dans laquelle elle explique comment elle vit sa ménopause.
Clémence DesRochers est née en 1933. Elle entame sa carrière artistique en 1957. C’est l’animateur Jacques Normand qui lui a donné une « deuxième naissance », selon sa propre expression, en l’invitant en 1958 à son mythique cabaret, le Saint-Germain-des-Prés.
Dans les années 1960, on retrouve Clémence dans les boîtes à chansons, participant à des revues musicales et donnant des spectacles.