Circonscription électorale à Chéticamp : un juge bilingue entendra la cause
Radio-Canada
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse continue ses démarches pour obtenir une circonscription électorale pour la région de Chéticamp.
Le président, Kenneth Deveau, est content de la manière dont les choses progressent.
Nous nous réjouissons que la Cour ait accepté la demande de la Fédération acadienne pour que cette cause soit entendue devant un juge bilingue, souligne-t-il.
En 2019, la Commission de délimitation des frontières électorales de la Nouvelle-Écosse a recommandé le retour des circonscriptions électorales protégées de Clare, Argyle et Richmond mais elle a rejeté la demande pour Chéticamp.
La Fédération acadienne a obtenu des fonds du Programme de contestation judiciaire et a embauché une équipe juridique composée de maître Réal Boudreau, maître Réjean Aucoin et maître Michel Doucet.
Nous ce qu’on demandait au départ, c’est donnez-nous une circonscription équivalente à une autre circonscription acadienne c’est-à-dire environ 9 000 personnes. Ce qui est beaucoup plus petit que la circonscription d'Inverness, rappelle l’avocat Réjean Aucoin, originaire de Chéticamp.
Mais la commission ne nous a pas accordé ça.
En cour suprême, lui et son équipe comptent s’appuyer sur la décision Carter prise en Saskatchewan pour faire valoir que la circonscription d’Inverness n’est pas représentative de la communauté de Chéticamp.
Si toute la communauté de Chéticamp de 2 600 électeurs vote en faveur d'un candidat et que le reste du comté votre contre, nous n’aurons jamais l’espoir de faire élire un candidat, donne en exemple Me Aucoin.