Cinq transactions d'envergure du CH au repêchage
TVA Nouvelles
Le Canadien de Montréal choisira en premier au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour la première fois depuis 1980.
Cet événement attendu avec impatience par les amateurs devient parfois le théâtre d’importantes transactions... mais le Tricolore est rarement impliqué dans celles-ci.
Depuis le début du millénaire, le CH a procédé à cinq échanges marquants impliquant des joueurs établis pendant les deux journées du repêchage. En voici un survol en ordre chronologique.
À son deuxième repêchage à la barre de l’équipe, le directeur général Bob Gainey a envoyé Mathieu Garon, portier québécois qui peinait à s’établir dans le circuit Bettman, sous le soleil californien. Bien que Radek Bonk et Cristobal Huet n'ont pas connu de longues carrières dans la métropole québécoise, ils y ont laissé leur marque à leur façon. Le Français a maintenu un dossier de 58-39-9 avec le CH, en plus de servir de premier mentor à Carey Price. Quant à lui, Bonk a rendu de fiers services au Tricolore comme attaquant de soutien, récoltant 44 points en 135 parties. Pour sa part, Garon a quitté l’organisation des Kings après deux saisons, disputant ultimement 341 rencontres dans le circuit.
Le Canadien a presque toujours été réticent à échanger ses sélections de premier tour. Gainey ne s’est toutefois pas trompé lorsqu’il s’est servi du 25e choix au total en 2008 pour mettre la main sur le talentueux attaquant québécois Alex Tanguay. Même s’il n’a disputé que 50 rencontres de saison régulière avec le CH, ennuyé par les blessures, le natif de Sainte-Justine s’est avéré un excellent joueur de location en récoltant 41 points. De leur côté, les Flames ont opté pour le pivot Greg Nemisz, qui n’a joué que 15 rencontres dans la LNH, avec la sélection du CH. L’histoire aurait cependant pu être bien différente si l’équipe albertaine avait pris une chance avec un talentueux défenseur choisi deux rangs plus tard par les Capitals de Washington: John Carlson.