![Cinq questions pour comprendre le variant Omicron](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/lal-neuropiline-recepteur.jpg)
Cinq questions pour comprendre le variant Omicron
Radio-Canada
Il y a une semaine, l’Afrique du Sud signalait un nouveau variant préoccupant, Omicron. Il y a présentement beaucoup de spéculations et d’hypothèses entourant son impact. Voici ce que nous savons de ce variant qui semble vouloir prendre le monde d’assaut.
Le variant Omicron (B.1.1.529) a été détecté pour la première fois le 9 novembre dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud. Il a été signalé officiellement à l'OMS le 24 novembre et a été déclaré préoccupant deux jours plus tard.
Un variant est jugé préoccupant lorsqu'il est associé à un ou plusieurs changements (augmentation de la transmissibilité ou de la virulence, diminution de l'efficacité des mesures de santé publique, des vaccins et des traitements disponibles).
Omicron est le cinquième variant préoccupant après Alpha, Beta, Gamma et Delta. Deux variants, le Mu et le Lamba sont des variants d’intérêt.
En date du 3 décembre, le variant Omicron est présent dans près de 40 pays.
Les virus mutent constamment et la plupart des mutations ont peu ou pas de conséquences.
Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM et spécialiste en virologie, rappelle que d’autres variants du SRAS-CoV-2 ont créé des frousses, notamment le sous-variant Delta plus, qui a été responsable d’une hausse récente de cas au Royaume-Uni. Les variants Beta et Mu réussissent à échapper partiellement aux défenses immunitaires du corps, mais ne sont jamais devenus une menace sérieuse, car ils n’avaient pas une bonne capacité de transmission.
Par contre, cette fois-ci, les quelque 50 mutations observées dans le génome du variant Omicron soulèvent des signaux d’alarme.
Omicron présente notamment une trentaine de mutations sur sa protéine S, qui facilite l’infection des cellules du corps. C’est plus du double des mutations observées sur la protéine S du variant Delta. De plus, une dizaine de mutations sont présentes dans le point central où le virus se lie à la cellule, ajoute M. Barbeau.