Cinq personnes arrêtées pour avoir versé un liquide sur le chef de police de Victoria
Radio-Canada
Le service de police de Victoria a arrêté cinq personnes après qu'un liquide a été versé sur son chef pendant qu’il assistait à une cérémonie à la mémoire d'une femme autochtone tuée par un policier au Nouveau-Brunswick en 2020.
Le chef Del Manak participait à un événement organisé à l'Assemblée législative par la famille de Chantel Moore, une femme autochtone de l’île de Vancouver ayant perdu la vie à la suite d'un affrontement avec un policier d'Edmundston lors d'une vérification de bien-être.
Une suspecte a versé le liquide sur le chef Del Manak juste après une cérémonie traditionnelle, indique le service de police de Victoria. Plusieurs autres personnes ont été arrêtées dans la foulée, indique la police.
L'officier avait été invité à l'événement par la mère de Chantel Moore dans le but de restaurer la confiance entre les Autochtones et les policiers. Le service de police de Victoria soutient que le chef Del Manak n’était pas armé.
On croit que les personnes impliquées ne sont pas celles qui ont organisé l’événement, peut-on lire sur une déclaration du service de police.
Les cinq personnes arrêtées ont été relâchées et comparaîtront en justice à des dates ultérieures. Aucune accusation n'a été déposée pour l'instant.
La mère de Chantel Moore, Martha Martin, a décrit l’événement comme terrible et inacceptable, selon une publication de la police de Victoria sur Twitter.