
Cinq parcs provinciaux fermés à cause des inondations en C.-B.
Radio-Canada
Les graves inondations de novembre ont contraint les services des parcs de la Colombie-Britannique à fermer plusieurs destinations populaires de la côte sud. Les autorités ont condamné l'accès aux parcs du Canyon de la Coquihalla, du lac Cultus, de Sasquatch, de la vallée de Skagit et du lac Chilliwack, afin d'assurer la sécurité du public.
Les eaux de crue ont emporté des sentiers, détruit des équipements et forcé la fermeture des routes d'accès à d'autres parcs, ce qui complique les travaux d'estimation et de reconstruction.
Au lac Cultus, les eaux de crue ont poussé 10 000 mètres cubes de gravier, recouvrant les tables des aires de pique-nique. Les dégâts sont aussi considérables dans les tunnels d'Othello, où la rivière Coquihalla a submergé deux anciens tunnels ferroviaires, détruisant les sentiers piétonniers.
Selon Robert Wilson, superviseur du service des parcs pour la région de la côte sud, de nombreuses mesures de protection contre les chutes de pierres, comme des filets et des murs, ont été endommagées.
« Nous demandons au public d'examiner très attentivement les risques auxquels il s'expose lorsqu'il visite l'arrière-pays de la Colombie-Britannique en ce moment et de faire preuve d'un degré supplémentaire de prudence. »
Pour l'heure, la province n'est pas en mesure d'estimer une date de réouverture pour ces parcs, et prévient que ceux qui s’y aventurent malgré tout s'exposent à des sanctions pénales.
Cela va nous demander pas mal de travail pour nettoyer [le parc du lac Cultus], a déclaré Robert Wilson, ajoutant que les entrepreneurs et le personnel sont déjà occupés à réparer les structures endommagées et à assainir les parcs.
Le parc provincial E.C. Manning, situé plus à l'est le long de la route 3, n'a quant à lui pas été complètement fermé, mais les responsables déconseillent de s'y rendre, là aussi en raison des sentiers et des installations endommagés.
Selon le service des parcs, il reste difficile de connaître précisément l'étendue des dégâts, car les routes d'accès ont été abîmées. À l'approche des congés de fin d'année et de la hausse de la fréquentation des sites de plein air, les autorités appellent à la prudence.