Cinq Palestiniens tués et une soldate israélienne blessée en Cisjordanie
Radio-Canada
Les troupes israéliennes ont abattu quatre Palestiniens mardi en Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources officielles palestiniennes avant que l'auteur présumé d'une attaque à la voiture-bélier ne soit tué après avoir blessé une soldate israélienne, selon l'armée et les services médicaux israéliens.
L'armée a dit avoir ouvert le feu sur des émeutiers lors de deux affrontements distincts en Cisjordanie, affirmant que ces derniers avaient attaqué les soldats israéliens.
Une soldate de 20 ans a été blessée modérément dans une attaque à la voiture-bélier, a indiqué l'armée israélienne qui a dit avoir neutralisé son auteur présumé à proximité de la colonie israélienne de Kokhav Yaakov, près de la ville palestinienne de Ramallah.
La soldate a été transportée à l'hôpital Shaarei Tsedek de Jérusalem ainsi que l'auteur présumé de l'attaque. L'établissement a confirmé que ce dernier avait été tué. Il s'agit d'un Palestinien de Cisjordanie âgé de 45 ans, selon des sources de sécurité palestiniennes.
Le conflit atteint de nouveau un point d'ébullition, a déclaré lundi le médiateur de l'ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland, dans un contexte de regain de violences israélo-palestiniennes qui ne faiblissent pas depuis plusieurs mois.
La Cisjordanie occupée a une nouvelle fois connu mardi des violences meurtrières, notamment à Beit Ommar, près de Hébron, où les tensions demeurent vives entre des colons israéliens et la population palestinienne locale, et à Kafr Ein, près de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne.
À Beit Ommar, selon le ministère palestinien de la Santé, un Palestinien a succombé après avoir été blessé par une balle à la tête par l'armée israélienne. Il a été identifié comme étant Moufid Mahmoud Khalil (44 ans) par l'agence de presse palestinienne Wafa.
L'armée a dit avoir ouvert le feu sur des émeutiers qui avaient lancé des pierres et des engins explosifs en direction des soldats après que deux véhicules de l'armée en patrouille se furent retrouvés bloqués par un problème technique.
Puis, à Kafr Ein, Jawad et Dhafer Abdelrahmane Rimawi, deux frères de 22 et 21 ans ont été tués par des tirs de l'armée israélienne, selon le ministère palestinien.