Cinq organismes se partageront 700 000$ pour aider l'Ukraine
TVA Nouvelles
Cinq organismes de coopération internationale vont se partager une enveloppe de 700 000 $ de Québec afin de venir en aide à la population ukrainienne.
• À lire aussi: L’ambassade canadienne pourrait rouvrir «dans les prochains jours» en Ukraine
• À lire aussi: Pourquoi la Russie menace d’une 3e Guerre mondiale?
• À lire aussi: Incendie dans un dépôt d'armes russe près de l'Ukraine
L’organisme Développement et Paix obtient la plus grande part avec un financement de 200 000 $ pour fournir un approvisionnement en eau et nourriture, mais aussi un soutien psychosocial aux enfants et une protection contre le trafic humain.
L’envoi de matériel médical et la distribution des médicaments seront assurés par Collaboration Santé internationale et Partenaires canadiens pour la santé internationale, qui vont recevoir respectivement 156 170 $ et 107 870 $.
Une somme de 135 960 $ va être attribuée à la division du Québec de la Croix-Rouge canadienne pour le fonds d’urgence mis en place depuis le début du conflit afin de répondre aux besoins humanitaires.
Avocats sans frontières s’est vu réserver 100 000 $ pour documenter les cas de violences basées sur le genre.
«Les images qui nous parviennent de l’Ukraine témoignent avec horreur des conséquences dévastatrices de ce conflit sur la vie de milliers de civils. C’est notre devoir d’aider le peuple ukrainien et d’essayer de minimiser l’impact dramatique du conflit sur ce dernier», a déclaré mercredi par communiqué Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.