Cinq matchs plus tard, se battre contre le poids de l’histoire
Radio-Canada
Le hockey est un sport émotif, imprévisible, chaotique. Un sport qui s’analyse souvent plus à l’œil que dans un fichier Excel. Mais c’est aussi parfois, une affaire de chiffres. Et ils n’augurent sérieusement rien de bon pour la saison 2021-2022 du Canadien.
L’on peut bien analyser en long et en large cette cinquième défaite d’affilée du Canadien, un revers de 4-1 contre les Hurricanes de la Caroline, mais la trame narrative est si répétitive depuis le début de l’année, si linéaire avec les observations du camp d’entraînement que tout cela commence à manquer de relief.
Le Tricolore, dans ses meilleurs jours comme dans ses pires, semble perdu, désorganisé, déconnecté, inefficace. Parfois l’intensité y est, comme jeudi soir, jusqu’à un certain point, parfois pas du tout.
Il y avait bien un sentiment d’urgence face à la bande de Jesperi Kotkaniemi, le transfuge à 6,1 millions qui en a profité pour marquer un premier but avec sa nouvelle équipe, il faut l’admettre.
Ce fut malgré tout largement insuffisant. Toutes les lignes ont été tendues aux joueurs en conférence de presse après le match pour voir s’ils ne pouvaient pas en tirer un quelconque point positif. Après tout, on ne frappe pas un homme un sol. Ils n’en avaient cure.
Le Tricolore a obtenu sa part de chances de marquer. Une égalité de 9-9 pour les chances de grande qualité. Est-ce une pierre sur laquelle commencer à bâtir?
Si tu veux, mais au bout du compte une défaite est une défaite a laissé tomber Tyler Toffoli.