Cinq humoristes abandonnées par Juste pour rire ont trouvé de nouveaux producteurs pour s'occuper de leur tournée
Le Journal de Montréal
Les déboires de Juste pour rire ont contraint cinq humoristes (Neev, Louis T, Jean-Sébastien Girard, Eve Côté et Mélanie Couture) à se tourner vers un nouveau producteur pour leur spectacle. Après quelques semaines de discussions et négociations, des ententes ont été prises dans presque tous les camps. Voici le portrait actuel.
NEEV
Quand il a été annoncé que Juste pour rire se plaçait à l’abri de ses créanciers, le 5 mars, Neev était l’humoriste de l’écurie le plus directement touché. Dans les trois semaines suivantes, il devait faire les premières médiatiques de son spectacle Pas besoin d’ajouter la sauce à Québec et Montréal. Après avoir eu un sursis de deux semaines de la part de Juste pour rire, pour présenter les spectacles à l’horaire dans les jours suivants, l’humoriste, avec son équipe chez Simone & Associés, s’est entendu avec Encore Spectacle pour transférer sa tournée.
LOUIS T
«Nous reprenons la production de la tournée. Je suis maintenant rendu un producteur!» avait d’abord écrit Louis T sur ses réseaux sociaux pour rassurer ses fans à propos de l’avenir de son quatrième spectacle, Mâle alpha. Quelques semaines plus tard, l’humoriste a mentionné au Journal que sa tournée venait plutôt d’être rachetée par Groupe Phaneuf et qu’il n’agira finalement pas comme coproducteur. Voilà un retour au bercail pour Louis T, qui avait lancé ses deux premiers spectacles chez Phaneuf avant d’aller avec Juste pour rire pour le troisième.
JEAN-SÉBASTIEN GIRARD
L’humoriste avait prévu terminer en grand sa première tournée solo avec un spectacle cet été dans le cadre de Juste pour rire appelé Un adieu pas comme les autres. «Ç’aurait été mon ultime représentation avec une émission complète de La journée est encore jeune, des numéros de Suzie Bouchard et de Tyler et Simon et sûrement un numéro musical», dit-il au Journal. Jean-Sébastien a produit avec son agent les dernières représentations qu’il restait à sa tournée Un garçon pas comme les autres. «Mon agent a géré tout ça avec le syndic de JPR. Méchante galère! Mais les gens qui restent à JPR ont vraiment facilité les choses en étant très collaboratifs.» Il se console aussi d’avoir pu sauver la captation du spectacle, qui a été rendue possible avec la collaboration de ComediHa!. Le spectacle devrait être diffusé sur ICI Radio-Canada TÉLÉ et Tou.tv cet automne.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.