![Cinq hockeyeurs sur gazon de Chelsea en Inde pour la Coupe du monde junior](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hockey-sur-gazon-chelsea-coupe-du-monde-junior.png)
Cinq hockeyeurs sur gazon de Chelsea en Inde pour la Coupe du monde junior
Radio-Canada
Aux Jeux olympiques de Tokyo, le Québec n'avait aucun représentant dans l'équipe nationale de hockey sur gazon. Dans la formation nationale des moins de 21 ans, cinq Québécois, tous issus du Club Phénix de Chelsea en Outaouais, sont parvenus à se tailler une place.
Après un camp d'entraînement de quelques semaines organisé à Vancouver, les joueurs ont pris la direction de Bhubaneswar, en Inde, mercredi dernier. Au cours des prochains jours, ils disputeront quelques matchs amicaux avant de prendre part à la Coupe du monde junior.
Lorsqu'il a troqué le hockey sur glace pour celui sur gazon à l'âge de 14 ans, Chris Tardif ne s'attendait pas à ce qu'un jour il puisse vivre pareille expérience avec ses amis de longue date Alexander Bird, Nic Syrros, Flynn McCulloch et Zachary Coombs. C'est spécial. Non seulement ce sont des coéquipiers depuis longtemps, mais ce sont mes meilleurs amis, confie le milieu de terrain.
C'est incroyable, on est ensemble depuis le début et c'est toujours une expérience incroyable d'être tous ensemble quand on joue et on s'entraîne, renchérit Zachary Coombs, le gardien de but partant de l'équipe.
Les Canadiens ont terminé 4e aux Championnats panaméricains juniors de hockey sur gazon plus tôt cet été, ce qui n'aurait pas été suffisant pour accéder à la Coupe du monde en temps normal.
Les délégations australiennes et néo-zélandaises ont toutefois dû se désister cette année en raison des restrictions sanitaires en vigueur dans leur pays respectif. Les États-Unis et le Canada ont ainsi obtenu les deux derniers billets donnant accès à la prestigieuse compétition.
Dans le camp canadien, 12 des 18 joueurs de l'équipe estivale sont de retour. Les six autres, désormais trop vieux, ont dû être remplacés.
Je crois qu'on va se présenter en Inde avec une équipe différente au niveau technique, avec plus d'habiletés, analyse Chris Tardif.
À Bhubaneswar, les Canadiens se retrouveront dans un groupe relevé avec l'Inde, la France et la Pologne, mais ils sont sûrs de pouvoir causer la surprise.