Cinq drones neutralisés près de Moscou, la Russie dénonce un «acte terroriste» de Kyïv
Le Journal de Montréal
La Russie a annoncé mardi avoir abattu cinq drones au-dessus de la région de Moscou, attaque qu'elle a attribuée à Kiev et qui, selon elle, n'aurait pu avoir lieu sans l'aide des États-Unis et de l'Otan.
L'Ukraine a de son côté rapporté plusieurs frappes russes, dont une particulièrement sanglante dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, qui a fait au moins 38 blessés, dont 12 enfants.
L'attaque en Russie visait des sites dans la région de Moscou et à la lisière de la capitale, des zones qui n'ont été ciblées qu'à quelques reprises depuis le début de l'offensive en Ukraine même si ce type de frappes s'est multiplié ailleurs en Russie.
Selon le ministère russe de la Défense, quatre drones ont été détruits par la défense antiaérienne près de la capitale et le cinquième a été neutralisé par des "moyens de guerre électronique", avant de s'écraser dans la région de Moscou.
L'attaque n'a pas fait de victimes ni de dégâts, a souligné le ministère.
« Toutes les attaques ont été repoussées par la défense antiaérienne, tous les drones détectés ont été neutralisés », s'est félicité sur Telegram le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.
L'attaque a toutefois perturbé pendant trois heures le fonctionnement de l'aéroport Vnoukovo, l'un des trois grands aéroports internationaux de Moscou.
L'un des drones a été neutralisé près de Koubinka, localité située à une quarantaine de kilomètres de l'aéroport.
« Ces attaques ne seraient pas possibles sans l'aide fournie au régime de Kiev par les États-Unis et ses alliés de l'Otan », a assuré le ministère russe des Affaires étrangères.