Cinq choses à savoir sur les voyages dans le temps
Radio-Canada
Les voyages dans le temps fascinent l’imagination humaine. Souvent liées à la science-fiction, les théories des voyages temporels s'imposent comme une possibilité dans le monde de la gravité quantique, une branche de la science qui tente d'unifier la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale d'Einstein, deux théories essentiellement incompatibles.
À Vancouver, à l’occasion d’une conférence sur la gravité quantique, nous avons rencontré Kip Thorne, lauréat du prix Nobel de physique et conseiller scientifique du film Interstellar, ainsi que Philip Stamp, professeur au département de physique et d'astronomie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), pour discuter de la possibilité de tels périples dans le temps.
Voici cinq concepts pour mieux comprendre les théories scientifiques sur lesquelles sont fondés les voyages dans le temps.
L’une des théories présentées par Kip Thorne serait celle d’utiliser des tunnels dans l’espace-temps, appelé trous de ver. Ils relieraient deux régions distinctes de l'espace-temps. Cette théorie a été rendue populaire par le film Interstellar, dont il est l'un des producteurs délégués. Peuvent-ils exister naturellement dans notre univers? Probablement pas. Peuvent-ils être fabriqués par une civilisation infiniment plus évoluée? C’est concevable, affirme le physicien théoricien.
Les trous de ver sont une conséquence inévitable de la théorie d'Einstein , explique Philip Stamp, professeur à l’UBC. Beaucoup de gens disent que c'est de la science-fiction, mais la théorie [de la relativité générale] a été développée il y a longtemps, a été vérifiée dans les plus grands détails et a prédit les trous noirs.
Il reste toutefois à savoir s'il est possible de voyager à travers ces tunnels cosmiques.
Les gens pensent que j'ai inventé la machine à voyager dans le temps, mais je ne l'ai pas fait, dit Kip Thorne avec un grand sourire. Certains seraient trop optimistes quant à cette possibilité, mais d'autres pensent que c'est totalement impossible, mais nous savons que ce n'est pas vrai non plus, explique-t-il.
Pour voyager dans le temps, un appareil doit permettre de voyager dans l'espace et de revenir avant le départ, affirme le physicien. Vous ne pouvez pas vous asseoir ici et voyager dans le temps comme c'est le cas dans le film Tenet, par exemple.
Malheureusement, il existe beaucoup de preuves que toute machine à voyager dans le temps s'autodétruira au moment de se mettre en route. Cette découverte faite durant ses travaux de recherche a beaucoup surpris Kip Thorne.