Cinq choses à retenir de la convention démocrate à Chicago
TVA Nouvelles
C'est dans une ambiance survoltée que les démocrates ont couronné jeudi Kamala Harris comme leur candidate pour l'élection présidentielle, à l'issue d'une convention à Chicago tenue sous le signe de l'espoir.
Voici les cinq choses à retenir de cette grand-messe politique.
«Merci Joe!» Le grand rassemblement s'est ouvert lundi sur un hommage émouvant au président sortant Joe Biden, un mois après sa décision choc de renoncer à se représenter.
Le dirigeant octogénaire, qui a consacré 50 années de sa vie à la politique, a livré sur scène une longue allocution dans laquelle il a défendu son bilan et promis d'être le «meilleur bénévole» de campagne possible pour sa vice-présidente. Un discours aux accents testamentaires qui a ému aux larmes de nombreux délégués.
L'autodérision de Doug Emhoff, l'époux de la candidate, ou encore l'éloge ému d'Ashley Biden à son père ont également marqué cette convention où la famille était omniprésente, sur scène, pour présenter leurs proches à grand renfort d'anecdotes et d'embrassades, comme dans les discours.
Tim Walz, colistier de Kamala Harris, a ainsi quasiment passé sa carrière de gouverneur sous silence lors de son grand oral mercredi pour ne parler que de son expérience de père de famille, professeur et entraîneur de football américain.
Et les larmes de fierté versées par son fils Gus, en le voyant sur scène, ont d'autant plus ému les démocrates que l'adolescent, décrit par ses parents comme «différent», souffre de troubles de l'attention et d'anxiété.