Cinq chefs de cabinet du gouvernement Trudeau seraient sur leur départ
TVA Nouvelles
Cinq ministres du gouvernement de Justin Trudeau auraient perdu leurs chefs de cabinet, alors que d’autres conseillers seraient sur le point de claquer la porte, forçant le premier ministre libéral à composer avec un exode qui ne dit pas son nom.
• À lire aussi: L’élection partielle de tous les dangers pour Trudeau
• À lire aussi: Reste-t-il du gaz dans le réservoir des libéraux
C’est une tuile de plus qui s’abat sur les troupes libérales qui tiennent leur caucus à Nanaimo, en Colombie-Britannique, cette semaine, pour recharger les batteries en prévision de l’échéancier électoral dans un contexte défavorable marqué par le divorce avec les néo-démocrates.
Sur les 38 ministères qui constituent le cabinet libéral à Ottawa, cinq départements auraient déjà perdu d’importants collaborateurs, selon ce qu’a rapporté lundi «The Globe and Mail», qui cite des sources libérales anonymes.
Les principaux conseillers des ministères des Affaires mondiales, du Patrimoine, de l’Environnement, du Revenu national, et de la Santé mentale sont déjà partis, tandis que d’autres cadres prépareraient leur départ.
Un porte-parole du cabinet Trudeau a tenté de minimiser ces départs, se contentant de remercier les cadres démissionnaires, avant de saluer «les collègues qui se joignent à notre équipe», selon le journal anglophone.
Ces départs coïncident avec la perte par le Parti libéral du Canada (PLC) de son principal collaborateur, notamment le directeur national de campagne du PLC Jeremy Broadhurst, qui a annoncé sa démission jeudi.