Cinq candidats à la mairie, cinq avis sur le clocher de l’église Saint-Sauveur
Radio-Canada
Les cinq candidats à la mairie de Québec sont d’accord sur un point: il faut résoudre la question du clocher de l’église Saint-Sauveur, qui traîne en morceaux devant l’entrée principale depuis quatre ans. Certains ont leur avis sur ce qu’il faudrait faire, d’autres en profitent pour faire campagne.
Marie-Josée Savard est de ceux qui aimeraient voir le clocher remis en état et réinstallé là où il était, avant qu’il ne soit démonté en 2017 parce qu’il menaçait de s’effondrer. Elle qui siège au sein de l’actuel conseil municipal déclare que des discussions sont menées en ce sens présentement.
La commission d’urbanisme ne souhaite pas la démolition. Elle préfère qu’il y ait restauration et remise en place. Coût estimé de ces travaux, avance la candidate : 2 millions $. Elle indique que la fabrique de Sainte-Marie-de-l’Incarnation aurait déjà récolté 80 000 $ pour ce faire.
Et ce, alors que la paroisse préférerait que le clocher soit démoli parce qu’elle n’a pas les moyens financiers pour se lancer dans un tel chantier. Assurer la sécurité des lieux et du public avec les trois gros morceaux en pierres sur le parvis lui coûte 5000 $ par an.
Marie-Josée Savard considère que le clocher donne sa valeur patrimoniale à l’église. C’est pourquoi elle souhaite qu’il retrouve de sa superbe.
Jackie Smith, la cheffe de Transition Québec, souhaite la même chose, égratignant au passage l’action de l’équipe municipale en place jusqu’au 7 novembre.
Le clocher donne du cachet à l’église. Et il rythme la vie du quartier quand il sonne. Il faut absolument que la Ville mette ses culottes pour sauvegarder le patrimoine bâti.