Cinq ans de prison pour un ex-policier russe qui avait dénoncé la corruption
TVA Nouvelles
Un tribunal russe a condamné mardi à cinq ans de prison un ancien policier devenu célèbre pour avoir dénoncé la corruption gangrenant les forces de sécurité et défendu avec acharnement les droits de ses anciens collègues.
Vladimir Vorontsov, incarcéré depuis son arrestation en 2020, a été reconnu coupable d'extorsions et de distribution de matériel pornographique, selon OVD-Info, une ONG de défense des droits de la personne.
Il a également été privé de son rang de commandant de police et interdit d'administrer des blogues pendant 10 ans.
L'ex-policier, qui avait rendu son badge en 2017 après 13 années de service, a toujours nié les accusations contre lui.
Ses soutiens estiment que ces dossiers ont été montés de toute pièce afin de réduire au silence un homme qui publiait trop de vérité dérangeante.
À la tête du groupe en ligne Police Ombudsman, un ensemble de médias sociaux reliés entre eux, M. Vorontsov n'a eu de cesse de dénoncer les abus commis dans la police, devenant rapidement populaire avec des centaines de milliers d'abonnés.
Corruption, violences policières, pression des chiffres, suicides: n'évitant aucun sujet tabou, l'ex-flic a jeté une lumière crue sur les dérives au sein des forces de l'ordre, l'un des piliers du système dirigé par le président Vladimir Poutine.
Fait exceptionnel en Russie, des policiers étaient allés jusqu'à publiquement critiquer les autorités après l'arrestation de M. Vorontsov, dénonçant au passage le fonctionnement et les méthodes de leur corps.
Les conditions de l'arrestation de l'ex-policier avaient particulièrement choqué, avec des unités des forces spéciales lançant l'assaut chez lui au petit matin, avant de fouiller jusqu'aux jouets et sous-vêtements de sa fille de quatre ans.