Cinq aînés inuit infectés par la COVID-19 dans un foyer d’Ottawa
Radio-Canada
Le ministère de la Santé du Nunavut enverra un représentant bilingue au foyer de soins Embassy West à Ottawa, où cinq aînés inuit ont été déclarés positif à la COVID-19.
Le ministre John Main a déclaré dans un communiqué de presse que le délégué est envoyé pour s'assurer que nos aînés reçoivent les meilleurs soins et soutiens possibles. Celui-ci parle l’inuktut et l’anglais.
La résidence Embassy West offre des soins aux personnes âgées ayant des besoins plus complexes, notamment en matière de démence. Il accueille une quarantaine d'aînés du Nunavut.
L'établissement a déclaré une épidémie suspectée pour la première fois le 30 décembre. Selon M. Main, il s'agit de la première éclosion que l'établissement ait connue dans sa population résidente.
« Des dispositions ont également été ajoutées pour permettre aux membres de la famille d'aider à prodiguer des soins, dans le cadre d’un protocole de sécurité strict. »
Le ministère recevra des mises à jour régulières de l'établissement et lui fournira un soutien supplémentaire si nécessaire.
La semaine dernière, le ministre avait annoncé que même si Embassy West disposait déjà de quelques interprètes, son département cherchait à ajouter davantage d'interprètes.
De nombreux aînés n'ont pas de famille ni d’aidants naturels dans la région d'Ottawa, donc, nous organisons des déplacements pour les soignants qui sont capables et désireux d'aider leurs proches pendant cette période, a déclaré John Main en entrevue avec CBC.
L'automne dernier, les familles de certains résidents ont demandé au gouvernement du Nunavut de rapatrier les aînés résidant à Ottawa au Nunavut.