Cinq raisons de se faire vacciner contre la grippe en temps de pandémie de COVID-19
Radio-Canada
Alors que des campagnes de vaccination contre la grippe sont lancées dans plusieurs provinces du Canada, les experts de la santé mettent l'accent sur l’importance de s’en prévaloir, surtout cette année, car la pandémie de COVID-19 n'est pas terminée, et ce, pour cinq raisons.
Si, l’an dernier, la grippe a été plutôt timide, elle pourrait revenir en force cet automne, croit Michael Curry, professeur à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Les virus grippaux sont de retour et en circulation.
L'absence relative des virus grippaux la saison dernière a réduit notre immunité, selon la médecin hygiéniste en chef de la province, Bonnie Henry. Cette année, il est particulièrement important de se faire vacciner contre l'influenza, note-t-elle dans un communiqué.
Le Dr Brian Conway, directeur médical au Centre des maladies infectieuses de Vancouver, est du même avis : Nous avons eu très peu de cas l’année dernière. Donc, il n’y a pas eu d’immunité de groupe accumulé dans les communautés.
On s’attend à avoir une saison de la grippe potentiellement très sévère.
Compte tenu de l'absence relative des cas de grippe la saison dernière, il est difficile de bien comprendre à quoi ressemble une infection combinée de la grippe et de la COVID-19.
Sachant que la grippe mène à une réduction de l’efficacité du système immunitaire, cela pourrait être particulièrement grave pour les deux infections, craint le Dr Conway.