Cindy Montambault prend sa retraite du vélo de montagne
Radio-Canada
Après une carrière remplie de podiums et de médailles sur les scènes nationale et internationale, l'athlète originaire de Val-d'Or sentait que le temps était venu de passer à une autre étape de sa vie.
Ça fait un bout que j’y pense, précise-t-elle. J’ai trouvé les bons mots aujourd’hui [jeudi] et une belle photo de moi pour l’annoncer sur les réseaux sociaux!, mentionne Cindy Montambault en rigolant.
Lors des championnats canadiens, en juillet dernier, l'Abitibienne a terminé au pied du podium. Une performance honorable, mais depuis, la motivation n’est plus au rendez-vous. Je pensais terminer la présente saison, mais après les canadiens, on dirait que le coeur n’y était plus. Je ne suis plus capable d’aller me faire mal sur le vélo, explique-t-elle.
Cindy Montambault se considère chanceuse de pouvoir choisir le moment de sa retraite comme athlète professionnelle. Maintenant, il est temps de profiter de la vie sans la rigueur de l'entraînement.
Juste pour vous donner une idée, chaque jour de ma vie était dirigé vers l'entraînement. Tout mon environnement était planifié vers l'entraînement. Ça fait vraiment du bien maintenant de vivre autre chose que le vélo. D’être normale en fait!, lance-t-elle en éclatant de rire.
Les rencontres, les voyages, le dépassement de soi vont lui manquer, mais de nouveaux défis l’attendent maintenant. Depuis mars dernier, Cindy Montambault occupe un emploi à temps plein comme dessinatrice mécanique, son domaine d’études, en plus d’être massothérapeute et entraîneur en vélo de montagne.
Ce vélo qui ne sera jamais loin de la porte. Ce samedi, pas de grasse matinée, elle a une ride de vélo avec des amis de prévue!
- Par Marc-Olivier Thibault