CINÉSEPT enfin de retour en mars : la programmation dévoilée
Radio-Canada
La programmation de CINÉSEPT a été dévoilée mardi. Après avoir été annulé l’an dernier et reporté au début de l’année, le 31e Festival du film de Sept-Îles aura finalement lieu du 11 au 20 mars prochain.
On se sent un peu comme dans un rêve, entre la réalité et le surréel tellement on a vécu d'émotions. [...] On est vraiment excités de cela, se réjouit la présidente de CINÉSEPT, Sarah-Michel Thériault, alors que le 31e Festival pourra enfin se tenir.
Elle explique que la COVID-19 a complexifié la tâche de bâtir la programmation aux organisateurs du festival en raison de la fermeture des cinémas et du report de la sortie de certains films.
Le festival s'ouvrira sur une prestation musicale du pianiste Roman Zavada au Centre des congrès qui doit faire revivre le cinéma muet, décrit Sarah-Michel Thériault.
Elle ajoute que de nombreux films de la programmation valent vraiment le déplacement.
« J'ai bien hâte de voir "Les Oiseaux ivres". D'après moi, c'est un incontournable. En plus, c'est ce film qui va représenter le Canada aux Oscars. »
Mme Thériault cite aussi comme coup de cœur le docu-fiction Spencer sur la vie de Lady Di, Mandibules, une comédie française, le film d'animation européen Josep et L'Arracheuse de temps, un film de Francis Leclerc qui devait prendre l'affiche pendant le temps des Fêtes
Le Festival doit se clôturer sur le film Nouveau-Québec de Sarah Fortin qui a été tourné à Sept-Îles et à Schefferville. Ce film raconte l'histoire d'un couple qui se rend à Schefferville pour régler la vente d'un chalet, mais qui se retrouve confronté à une situation grave et inattendue. Il met en vedette Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne et Jean-Luc Kanapé.
Des activités autres que la projection de films doivent aussi avoir lieu en marge du festival dans plusieurs lieux publics de Sept-Îles.