Cinéfranco 2021 : retour en salle timide malgré la levée de restrictions
Radio-Canada
La 24e édition du festival Cinéfranco qui s'ouvre mardi propose une programmation hybride. Malgré la levée des limites de capacité d’accueil dans les salles de cinéma, la majorité des 42 titres ne pourront être vus qu’en ligne. Seuls trois films seront projetés en salle devant public.
Le film d’ouverture Coming Home : par delà une nuit sans lune est présenté en première canadienne au cinéma Hot Docs Ted Rogers le 26 octobre. Le documentaire STUCK et le drame historique Vinland seront également projetés devant public les 1er et 2 novembre.
La majorité des longs et courts métrages présentés en ligne sont pour leur part accessibles partout au Canada, à l’exception de quatre d’entre eux qui ne pourront être visionnés qu’en Ontario, précise Cinéfranco.
Marcelle Lean, la fondatrice, directrice générale et artistique de Cinéfranco, explique avoir limité le nombre de films projetés en salle, craignant encore les effets de la pandémie sur la participation en personne.
Notre public est partagé. Les "seniors" ne veulent pas retourner en salle parce qu’ils se sentent vulnérables et les plus jeunes ont pris l’habitude de regarder les films sur leurs écrans.
Mme Lean ajoute que cette décision est aussi alimentée par des préoccupations financières, puisque l’organisation d’un festival en présentiel coûte beaucoup plus cher qu’un festival en ligne.
À part le coût de la salle, il y a le coût de la projection, précise-t-elle. La promotion du film en salles est très différente de la promotion du film en ligne.