Chute du prix du lithium, composant clé des batteries pour véhicules électriques
Radio-Canada
La dégringolade du prix du lithium se poursuit depuis le début de l’année, ce qui pourrait donner un peu de répit aux consommateurs et aux constructeurs de véhicules électriques.
Le prix du carbonate de lithium – ingrédient essentiel pour la production de batteries – a chuté de plus de 65 % depuis le début de l’année. Une tonne coûte désormais moins de 30 000 $ US, selon l’analyste minier Benchmark Mineral Intelligence.
Il y a eu une sorte de pic qui a été atteint en novembre dernier, où les prix ont atteint plus de 85 000 $ US la tonne, souligne Jean-Charles Cachon, spécialiste du secteur minier et professeur émérite à la Faculté de gestion de l’Université Laurentienne.
Il explique que la Chine a aboli ses subventions pour l'achat de véhicules électriques. L'appétit des consommateurs dans ce pays pour ce type de voitures s'est donc estompé.
« La demande chinoise de véhicules électriques s'est effondrée au mois de janvier et le contrecoup de cet effondrement a été la chute des prix. »
Le prix du cobalt et du nickel, qui servent également à la fabrication de batteries, ont aussi reculé – mais dans une moindre mesure.
Les prix ont augmenté moins rapidement et sont donc restés relativement plus stables, explique-t-il.
Daniel Breton, de Mobilité électrique Canada, un organisme qui souhaite accélérer l'adoption des voitures à zéro émission au pays, estime que cette tendance baissière est une bonne nouvelle pour les consommateurs.
On va être capable d'arriver avec des prix plus concurrentiels, affirme-t-il.