CHSLD: rapports manquants, la coroner Géhane Kamel s’impatiente
Métro
«La saga des rapports se poursuit»: tels étaient les mots de la coroner Géhane Kamel alors que les audiences publiques sur les décès en CHSLD reprenaient ce matin. Insatisfaite du tableau Excel que lui a transmis le ministère et qui contient une compilation des données des inspections, la coroner a demandé à nouveau que les rapports d’inspection à proprement parler lui soient remis.
Alors que les différentes oppositions à Québec accusaient la CAQ de cacher les rapports d’inspection qui permettraient de faire la lumière sur la tragédie des CHSLD du printemps dernier, voire de «fabriquer» des documents, la coroner a indiqué que les CIUSSS ont potentiellement produit des rapports d’inspection. Le sachant, Mme Kamel demande la collaboration des CIUSSS pour que cesdits rapports lui soient transmis.
«Que ça soit un inspecteur du ministère ou que ça soit fait par les CIUSSS, ces rapports-là, j’aimerais les avoir», a-t-elle déclaré.
La coroner avait exprimé sa déception, lundi matin, après avoir reçu un tableau Excel compilant les données extraites des rapports. «Qu’est-ce que je fais avec ça?», avait-elle demandé. Elle avait aussi laissé entendre qu’elle pourrait appeler à la barre certains inspecteurs. Radio-Canada rapportait aujourd’hui par ailleurs que le document envoyé par le ministère à la coroner avait été créé le 16 novembre dernier.
Par ailleurs, les documents indiquant que certains rapports d’inspection ont été produits par les CIUSSS plutôt que par le ministère de la Santé n’ont même pas été transmis par les CIUSSS, ni par le gouvernement. Me Kamel a révélé mardi que ces documents lui ont été transmis anonymement par des membres du public.
Ces documents font état de suivis à la suite de visites d’inspecteurs dans des centres pour personnes âgées. Ces documents laissent entendre que ce sont les CIUSSS et non le ministère qui ont mené ces inspections.
La coroner n’a pas indiqué de quel CIUSSS il s’agissait. Elle a cependant indiqué qu’elle entend remonter le fil de l’information. «Si on ne trouve pas ces rapports d’inspection internes, je vais communiquer avec la personne anonyme», a-t-elle lancé.