CHSLD Herron : une infirmière-chef du CIUSSS se vide le cœur à la police
Radio-Canada
Le récit de l'infirmière-chef Sophie Caron est aussi révélateur que bouleversant. Dans un enregistrement de 76 minutes réalisé par une enquêtrice du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), la cadre du CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal démontre que rien n'était sous contrôle au CHSLD Herron, au moment où ses patrons rassuraient le gouvernement. Et parmi les aînés « abandonnés », il y avait sa propre mère.
- Avez-vous vu des gens du Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS sur les lieux?
- Non.
La question de la policière est claire et la réponse est sans appel.
L'infirmière-chef Sophie Caron s'est rendue au Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD Herron les 7 et 8 avril 2020, plus d'une semaine après que la présidente-directrice généralePDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS, Lynne McVey, ait rassuré le gouvernement Legault en affirmant que la situation était sous contrôle. Le 29 mars, il n'y avait presque plus d'employés pour prendre soin des 154 résidents.
Nous assurons la sécurité de tous, écrivait la présidente-directrice généralePDG, le 29 mars, dans un message texte adressé à la sous-ministre adjointe responsable des aînés. Mais la réalité constatée par Sophie Caron était toute autre.
« C'était désert, la désertion. »
Le 7 avril, ils étaient cinq travailleurs de la santé, raconte-t-elle à la police, pour près de 150 résidents.
Son échange avec l'enquêtrice, enregistré le 10 juin 2020, a été déposé en preuve à l'enquête de la coroner sur les décès en Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD, durant la première vague. Il n'avait jamais été porté à l'attention du public jusqu'à aujourd'hui.