CHSLD : données manquantes et incohérences dans les rapports remis à la coroner
Radio-Canada
Les « copies de secours » des rapports d'inspection de CHSLD retrouvées par le gouvernement ne ressemblent pas aux versions originales. Québec a plutôt remis à la coroner, qui enquête sur les décès survenus durant la première vague de la pandémie, un tableau où sont colligées des données issues de ces rapports. Radio-Canada a parcouru le document et y a découvert des informations pertinentes à l'enquête, mais aussi des données incomplètes et parfois contradictoires.
Lors de son témoignage devant la coroner, le 16 novembre, la sous-ministre adjointe responsable des Aînés, Natalie Rosebush a affirmé que « quatre visites (Nouvelle fenêtre) » avaient eu lieu au CHSLD Herron, à Dorval, depuis le 14 avril 2020.
Or, dans le document remis à la coroner, on ne trouve la trace que des données issues de deux visites, celles du 30 avril 2020 et du 10 juin 2020.
On voit aussi, dans un autre tableau, la mention d'une visite datée du 11 avril pour laquelle peu de données sont disponibles. Site en difficulté majeure, peut-on lire.
L'ensemble des données fournies à la coroner se trouvent dans un fichier Excel. Or, Géhane Kamel souhaitait avoir accès à chacune des grilles originales, de trois pages, avec 17 sections à compléter par les inspecteurs.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux avait assuré avoir retrouvé des « copies de secours » de ces grilles remplies.
La découverte avait été faite après que Radio-Canada eut révélé qu'il existait des versions écrites de ces rapports de visites.
Devant la coroner, des hauts fonctionnaires avaient préalablement affirmé que seuls des comptes rendus verbaux avaient été faits et que si des données avaient été rentrées transmises, elles avaient été « écrasées » par le système informatique, au fur et à mesure des visites.
Dans les données issues de la visite du 18 avril 2020 au CHSLD Laflèche, à Shawinigan, une information importante n'apparaît pas dans le fichier fourni à la coroner : celle concernant le nombre de résidents qui n'ont pas reçu des soins ou services essentiels dans les trois derniers jours, par exemple les repas ou l'hygiène.