Chronique jardinage avec Mélanie Grégoire : la préparation hivernale Chronique jardinage avec Mélanie Grégoire : la préparation hivernale
Radio-Canada
Selon Mélanie Grégoire, les gens ont tendance à trop protéger leurs plantes, et cela peut leur nuire. Avant de les couvrir, il faut déterminer : ma plante est-elle mal zonée pour ma région? Ma plante conserve-t-elle ses feuilles l'hiver? Ma plante est-elle située sous une corniche ou recevra-t-elle de la neige par une souffleuse? Si vous répondez oui à une de ces trois questions, la protection hivernale pour vos végétaux peut être une option.
Les arbustes qui se situent dans des corridors venteux peuvent être protégés par une toile, mais celle-ci ne doit pas entrer en contact avec le feuillage. Cela peut avoir pour effet d'assécher l'arbuste. Il ne faut pas placer de toile sur le dessus non plus.
Si vous avez une haie en bordure de route ou de rue, Mélanie Grégoire suggère de la protéger avec une toile plastifiée quadrillée serrée fortement, de façon à éviter que les cèdres s'ouvrent sous le poids de la neige.
Les jeunes arbres fruitiers doivent également être protégés par des spirales en plastique autour des troncs. Il est important de ne pas laisser d'espace entre le tronc et la bande protectrice.
En ce qui concerne les plantes à bulbes, Mélanie Grégoire suggère d'attendre le premier gel. Les bulbes peuvent ensuite être déterrés et remisés jusqu'au printemps.
Ce qui est important avec les vivaces, c'est de ne pas couper le feuillage. Il faut le faire au printemps, affirme Mélanie Grégoire.