Chronique BD : deux univers graphiques à découvrir
Radio-Canada
L'été est la période idéale pour s’évader. Les bandes dessinées Melvile de Romain Renard et Gentlemind de Valero, Diaz Canales et Lapone offrent deux mondes différents dans lesquels plonger pendant les vacances.
Depuis 2013, Romain Renard approfondit l’univers de Melvile qu’il a lui-même créé. Premièrement à travers l’histoire de Samuel Beauclair et ensuite de Saul Miller en 2016. Six ans plus tard, il conclut avec L’histoire de Ruth Jacob.
Paul Rivest doit retourner à Melvile pour s’occuper de la succession de sa grand-mère. Il n’y avait pas remis les pieds depuis plusieurs années. Lorsqu’il était jeune, il y passait tous ses étés. Son séjour se prolonge alors que la paperasse prend plus de temps que prévu. Il retourne sur les traces de son amour de jeunesse, la fille du pasteur, Ruth Jacob.
Ce retour à Melvile est une opportunité pour revoir des personnages que le lecteur a déjà croisés dans les deux premiers tomes.
Romain Renard a développé un monde plus que complet autour de cette ville où le fantastique côtoie le quotidien de ses habitants. L’auteur de bande dessinée boucle la boucle avec l’ouvrage Chroniques de Melvile, une collection de récits complémentaires.
À l'endos de la couverture, une carte situe les lieux évoqués au fil des pages. À la toute fin, une liste des personnages et les liens qui les unis. Sur le web, une trame sonore composée sur mesure fait vivre une immersion totale.
Le dessin de l’artiste belge est réaliste et fantomatique, rendant chaque page vibrante de mystère.
Le deuxième et dernier épisode de Gentlemind conclut l’histoire de Navit, une jeune artiste allumée qui a hérité au tome 1 du magazine de charme qui s’adresse à un public masculin.
Partant du milieu des années 1940 à New York, la vie du journal évolue en parallèle de celle de sa nouvelle directrice dont l’ambition lui jouera des tours. Navit se taillera une place dans ce monde d’homme, au rythme des hauts et de bas de sa vie amoureuse.