Christian Quesnel au cœur des 19es Rendez-vous de la bande dessinée
Radio-Canada
Le bédéiste Christian Quesnel agira à titre de président d’honneur des 19es Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau (RVBDG). L’événement sera de retour à la Maison du citoyen les 3 et 4 décembre 2022.
Le mot d’ordre de cette rencontre entre bédéistes et lecteurs ? La découverte, lance l’habitué des RVBDG, qui s’est distingué en remportant le prix Éco-Fauve au (très) prestigieux Festival de la bande dessinée d’Angoulême, cette année. Il y a toujours des auteurs hyper intéressants. Et derrière chaque auteur, c’est des univers qui nous attendent, illustre Christian Quesnel.
La programmation, entièrement gratuite, prévoit des cours de dessin, de la création en direct, et des discussions tous azimuts. Parmi les sujets abordés : la mort de Superman telle que vue par celui qui était alors encreur sur la série Action Comics, Denis Rodier, et un entretien avec la bien-aimée du public jeunesse, l’autrice Élise Gravel. Certaines activités seront aussi disponibles en Facebook Live.
Où donner de la tête ? Voici les suggestions du responsable de la programmation des RVBDG, le bédéiste Jean-Marc Pacelli.
Christian Quesnel fera partie de trois causeries, y compris sur le succès d’un récent album sur René Lévesque auquel il a collaboré, Quelque chose comme un grand homme.
Son petit dernier, l’album La Cité oblique, sera au cœur d’une discussion le 4 décembre avec Dominique Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire de l’exposition H.P.Lovecraft, La Nouvelle-France et le Québeck, que l’on peut actuellement visiter à la galerie Montcalm.
Tous les deux – l’album et l’exposition – proposent une relecture éclatée de l’histoire de Québec inspirée des récits fantastiques de l’auteur américain Howard Phillips Lovecraft lors de ses séjours dans cette ville.
Ce serait probablement la BD à découvrir cette année, recommande Jean-Marc Pacelli.
L’album risque de se faire remarquer à l’étranger et de se distinguer dans plusieurs concours, anticipe-t-il. Christian, à chaque fois, il se renouvelle, il se réinvente. Il a toujours un nouveau bagage d’expérience, il essaye toujours de nouveaux trucs. C’est comme la nouvelle étape dans sa carrière.