Christian Dubé mis en demeure
TVA Nouvelles
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a été mis en demeure par un médecin de Montréal qui tente de faire reculer le gouvernement Legault qui souhaite faire appliquer ses plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM).
Québec vise ainsi à bien répartir les ressources humaines du système de santé, afin que toutes les régions de la province offrent des services adéquats.
Or, dans une mise en demeure obtenue par «Le Devoir», le Dr Mark Roper, affirme que le programme a des lacunes importantes et mène à des conséquences graves notamment à des inégalités entre régions en matière d'accès aux médecins de famille.
«Il est impératif de suspendre immédiatement l’exigence des PREM pour les médecins de première ligne dans les milieux n’ayant pas encore atteint le seuil d’inscription de 85 %, peut-on lire dans le document. Ainsi, cela permettrait aux médecins d’exercer dans une région donnée sans pénalité financière, ce qui a par ailleurs été fait au début de la pandémie.»
Le ministre Dubé et son cabinet n'ont pas encore commenté le sujet.
Toujours selon «Le Devoir», le gouvernement du Québec s'était donné pour objectif en 2018 que 85 % des Québécois aient un médecin de famille.
Après 3 ans, c'est 79 % qui en ont un, alors que le taux visé de 85 % est atteint dans seulement quatre régions de la province.