Christian Bégin renoue avec l’humour dans un nouveau spectacle solo
Radio-Canada
Plus de vingt ans après son dernier one-man show, Christian Bégin remonte sur scène pour un spectacle humoristique intitulé Les 8 péchés capitaux. Il s’agit d’un retour aux sources pour l’acteur et animateur de 58 ans, qui avait commencé sa carrière comme professeur à l’École nationale de l’humour.
Mis en scène par Chantal Lamarre, le spectacle sera présenté dans plusieurs villes du Québec à partir de l’été 2022. Le format sera résolument éclaté, alors qu’on verra Christian Bégin chanter, lire des textes, livrer des monologues comiques et interpréter des sketchs.
Les 8 péchés capitaux propose une célébration et un questionnement de la présence des vices dans nos vies par le biais d’une création qui allie le sublime et le grotesque sous une trame tragicomique, indique le communiqué de presse diffusé jeudi.
Le rire, l’autodérision sont des planches de salut, ou au moins les outils les plus terriblement efficaces pour observer le monde, ses travers, les miens d’abord… et en rire. Des fois, jusqu’à en pleurer… Et des fois aussi en nous entraînant insidieusement au cœur du plus confrontant, nécessaire et délicieux malaise...
La notion des huit péchés est entrée dans le lexique chrétien dès le 4e siècle. La liste a été réduite à sept par le théologien du Moyen Âge Thomas d’Aquin, qui les a identifiés ainsi : orgueil, gourmandise, paresse, luxure, avarice, colère et envie.
Christian Bégin a précisé jeudi sur Facebook qu’il a invent[é] un huitième péché pour les besoins de son spectacle, qui se veut une invitation à la conversation. Un show critique et autocritique sur un monde qui change et un homme qui, tant bien que mal, veut suivre la puck, écrit-il.
La tournée débutera le 27 août à LaSalle. Les premières médiatiques auront lieu au Théâtre Outremont à Montréal (19, 20, 21 octobre), puis à la Salle Albert-Rousseau de Québec, le 25 octobre.