![Choix des projets industriels: c’est Fitzgibbon qui décide, affirme Michael Sabia](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/68717388_5018336bdeafa7-5ca7-476c-83be-15bb9c609443_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=96&w=4286&h=2413&width=1200)
Choix des projets industriels: c’est Fitzgibbon qui décide, affirme Michael Sabia
TVA Nouvelles
Les nombreux projets industriels actuellement sur le bureau du ministre Pierre Fitzgibbon accapareront le tiers de la capacité de production d’Hydro-Québec, mais Michael Sabia n’aura pas son mot à dire dans le choix des élus.
• À lire aussi: Les Mohawks de Kahnawake deviennent propriétaires d’une ligne d’Hydro-Québec
• À lire aussi: 185 milliards $ pour décarboner le Québec: Hydro trouvera le financement sur les marchés, assure le PDG Michael Sabia
• À lire aussi: 160 catégories de primes et indemnités: les bonis abondent chez Hydro-Québec
C’est ce que le PDG d’Hydro-Québec a révélé au Journal, en marge du dévoilement du partenariat entre Hydro-Québec et le Conseil mohawk de Kahnawake concernant la ligne d’interconnexion Hertel-New York jeudi.
Michael Sabia a confirmé que la sélection des projets industriels qui profiteront de notre électricité se fera sans lui.
«C’est essentiellement la décision du gouvernement et du Conseil des ministres», a-t-il dit.
«Hydro-Québec joue un rôle, mais strictement technique. Est-ce que le projet est faisable? Est-ce possible de raccorder le projet XYZ à notre réseau? C’est un rôle technique et analytique», a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon doit choisir entre plus de 150 projets industriels. Seule une poignée d’entre eux recevront le feu vert du gouvernement, qui devra annoncer les heureux élus d’ici quelques semaines, lorsqu’Hydro-Québec aura conclu ses propres études.