Choisir l’autodéfense pour se protéger dans les espaces publics de Toronto
Radio-Canada
Dans la foulée d’actes de violence dans les transports en commun au cours des derniers mois, des Torontois se tournent vers l’autodéfense pour se sentir plus en sécurité dans les lieux publics.
Julianne Bisnaire fait du krav maga, un art martial d’autodéfense, depuis maintenant deux ans. Quand elle a commencé, cette femme de 24 ans cherchait avant tout une façon de s’entraîner pour rester en forme.
Mais à la suite de récents événements violents dans le réseau de transport en commun de Toronto, elle a trouvé un autre avantage à sa pratique de krav maga.
Ça fait peur quand tu entends parler des incidents violents aux nouvelles, mais je sens que j’ai un avantage. Je me sens plus en confiance et préparée si jamais quelque chose se passait, lance-t-elle.
« Le krav maga me rend beaucoup plus confiant par rapport aux situations que je n’ai jamais vues. »
Guilhem Matray suit le même cours de krav maga. Et bien qu’il soit plus grand et plus imposant que Julianne Bisnaire, il bénéficie aussi de la pratique, qui le rend plus conscient dans les espaces publics de Toronto.
On apprend comment réagir à une attaque au couteau, au pistolet, aux coups de poing. Ce sont des situations dans lesquelles je ne me suis jamais retrouvé, et j’espère ne pas avoir à les vivre, mais je me sens beaucoup plus prêt si jamais ça arrive, dit-il.
Plusieurs Torontois ont récemment décidé, comme Julianne Bisnaire et Guilhem Matray avant eux, de suivre des cours de différents styles d'autodéfense.
Christopher Gagné de Toronto Krav Maga Academy a même mis au point un cours d’autodéfense précisément pour se protéger dans les transports en commun.