Chocolat Lamontagne passe à la vitesse supérieure
Radio-Canada
Chocolat Lamontagne, à Sherbrooke, passe à la vitesse supérieure. Le fabricant de friandises chocolatées a fini l’installation d’une enrobeuse, un équipement français qui permettra de doubler sa capacité de production.
Chocolat Lamontagne fait partie du paysage industriel sherbrookois depuis 44 ans. Ses 160 employés font tourner l'entreprise, considérée comme l'un des plus importants fabricants de produits de chocolat au pays. Sans augmenter son personnel, Chocolat Lamontagne compte aujourd'hui doubler sa capacité de production grâce à une imposante enrobeuse venue de France, du fabricant Dumoulin, a expliqué le directeur général Danny Lamontagne.
C’est le plus gros modèle offert à ce jour par Dumoulin. Nous pourrons donc ajouter à la capacité actuelle environ six millions de kilos d’enrobage, ce qui va doubler la capacité qu’on a actuellement, souligne-t-il.
Le projet de cinq millions de dollars a bénéficié de l'aide de Québec et d'Ottawa avec près de 3 M$ sous forme de prêts et de 500 000 $ en subventions.
C'est le plus important investissement dans l'histoire de l'entreprise familiale. Il arrive à point, après des mois plus difficiles. Congestion du transport maritime, pénurie des corps de métier, hausse importante des matériaux en général pendant la réalisation du projet, crise de la COVID..., énumère entre autres M. Lamontagne.
L'enrobeuse doit entrer en production à la mi-mai après une période de formation et de rodage.
L’intérieur de la machine est un énorme baril dans lequel on va charger le produit à enrober. La répétabilité et l’automatisation va faire en sorte qu’il y a moins de main-d'œuvre requise, souligne le chargé de projets de Chocolat Lamontagne Benoît Beaucher.
« C’est pas mal ce qui se fait de plus technologique. »
On a jusqu’à 99 lignes de programmation dans le système où on pourrait s’amuser à faire de l’innovation, ajoute Danny Lamontagne.